Les Cyclades
Circuit en étoile
à partir de
JOUR 1 : ARRIVEE A SANTORIN, ET DEPART POUR NAXOS
Départ de Nantes 05h45 arrivée Santorin 10h20
Accueil à l’aéroport ou au port par votre représentant local. Afin d’éviter une nuit de transit faisant perdre du temps à l’aller ou au retour, nous vous proposons un départ direct pour Naxos. Un transfert sera organisé depuis l’aéroport pour Kamari où vous pourrez vous promener le long de la plage et déjeuner. Puis nouveau transfert pour le port. Départ en ferry Blue Star, 15h30-17h30 Santorin/Naxos. Transfert du port pour l’hôtel Argo boutique hôtel à Naxos.
JOURS 2 et 3 : SEJOUR A NAXOS.
Naxos est la plus grande île des Cyclades, et sans doute la plus riche en découvertes et en visites. Culture et histoire, archéologie, randonnées pédestres (parmi les plus nombreuses des Cyclades, nous vous indiquerons des doc et sites le cas échéant) et petits villages pittoresques, gastronomie (viande, fromages et miels succulents, sans oublier le Kitron, une liqueur locale citronnée délicieuse). Et bien évidemment Naxos est une île riche en plages aménagées ou quasi désertes même en pleine saison, avec sable blanc ou doré, eaux cristallines et turquoises. Baignade ou croisière en caïques et voiliers font partie du programme possible. Avec sa superficie de 428km2 et son littoral de 148km, nous conseillons vivement une location de véhicule afin d’optimiser vos visites sur cette île encore bien préservée du tourisme de masse.
Le jour de votre arrivée vous vous installerez à l’hôtel, puis vous partirez découvrir les innombrables ruelles de Chora la capital. Vous pourrez vous rendre facilement à pied vers la porte d’Apollon, endroit superbe d’où vous admirerez un magnifique coucher du soleil, avec la capitale merveilleusement colorée en arrière-plan. Vous longerez enfin le port de Naxos, avec ses commerces et ses tavernes, nous vous en indiquerons quelques-unes de notre choix.
Villages traditionnels
C’est un grand classique : plus tôt vous partirez, plus tranquilles vous serez, et moins chaud vous aurez !
Tour Bellonia, Halkio (nous vous conseillons la petite promenade de 25mn dans les alentours jusqu’à la chapelle Byzantine du XIIème siècle, Panaghia Protothroni, Filoti (le plus grand village traditionnel, d’où part une randonnée vers le point culminant des Cyclades, le mont Zeus). Apiranthos (incontournable village qui s’étend sur les hauteurs d’une colline) : dédale de ruelles, places ombragées et le fameux marbre de Naxos partout. Ce village a été construit par des Crétois qui avaient fui l’occupation turque, et enfin Koronos, en équilibre sur les flancs de montagne, l’un de nos coups de cœur.
Plages.
Les plages d’Agios Georgios, Agia Anna et Agio Prokopis sont les plus touristiques et les plus fréquentées. Mais plus vous longer la côte ouest vers le sud, plus vous trouverez des coins plus tranquilles : Plaka, Kastraki, Pirgaki, Agiasos.
Prendre la direction Moutsouna. On peut y déjeuner en taverne et faire quelques kilomètres pour trouver des plages non aménagées paradisiaques (Psili Amos ou un peu plus loin Klidou, Panormos).
Notre plage préférée : elle est secrète ! Nous vous en révèlerons le nom et l’emplacement lorsque nous nous verrons à Santorin. A l’abris des vents du nord, il faut au moins une heure pour y aller en véhicule depuis les logements que nous proposons. En pleine saison, nous conseillons d’y aller vers 9h30-10h, un calme extraordinaire y règne. Un vrai paradis, mais n’oubliez pas le parasol !
Sur la route des Kouros. Ce sont de grandes statues de marbres gisant sur le sol, non terminées, pour diverses raisons que vous apprendrez sur place ou dans votre guide préféré. Le parcours est le suivant : Melanes, Kourounochori où vous trouverez les indications pour vous promener à la découverte des deux premiers kouros.
Puis vous prendrez la direction de Kinidaros, en faisant une courte escale à Moni, avant de vous rendre à Koronos. Là encore, village incontournable construit dans la montagne, sur les pentes d’un ravin abrupte. Prenez votre temps pour vous perdre dans ses ruelles jusqu’à une petite place improbable ou les parfums de la taverne locale vous obligerons à rester quelques instants. Reprenez la route sinueuse en direction d’Apolonas (parcours merveilleux dans un partie plus dense en végétation) pour y découvrir le 3ème kouros, de loin le plus grand. Retour par la route qui longe le littoral balayé par les vents du nord.
Randonnées : Naxos est à elle seule une destination de randonnées. Il faut pas mal de préparation et la sélection risque d’être difficile ! Nous pourrons vous indiquer quelques liens utiles à ce sujet, voici les randonnées les plus connues et les plus intéressantes :
-Filoti – Mont Zas.
-Mélanes – Koúroi – Potamiá – Agios Mámas – Káto Potamiá
Possibilité de faire une excursion avec accompagnateur anglophone, nous consulter.
A Chora, nous vous conseillons également de faire quelques achats (fromage, miel, Kitron) et de visiter en haut du bourg le Château Della Rocca-Barozzi, et pourquoi pas le musée archéologique.
EXCURSIONS POSSIBLES :
Nous vous conseillons de les réserver sur place, auprès de notre partenaire l’agence Naxos Tours, où auprès des organisateurs eux-mêmes sur les quais à Chora. En effet, la donnée « météo » n’est pas négligeable, ces croisières ne sont pas très confortables quand cela remu !
Option 1 : Koufonissia et bay de Rina. . Le départ se fait de la plage de Aghia Anna (transfert aller/retour depuis l’hôtel). Le caïque longera la côte ouest de Naxos et vous pourrez admirer les eaux turquoise et pures de la mer Egée. Puis vous rendrez vers les îles paradisiaques de Koufonissia pour finir avec la baie de Rina et sa petite grotte. Pauses baignade et déjeuner à bord. Croisière non commentée en français.
Option 2 : Irakleia et Schinoussa. Le départ se fait de la plage de Aghia Anna (transfert aller/retour depuis l’hôtel). Le caïque longera la côte ouest de Naxos et vous pourrez admirer les eaux turquoise et pures de la mer Egée. Puis vous rendrez vers les îles paradisiaques de Irakleia et Schinoussa. Pauses baignade et déjeuner à bord. Croisière non commentée en français.
Escale possible en début d’excursion à Pisso Livadi à Paros pour récupérer des participants.
LA CROISIERE D’UN JOUR A DELOS – MYKONOS (en option) a lieu 3 fois par semaine (mardi/jeudi/samedi). Vous devrez vous rendre au point de départ, au port de Chora (nous vous communiquerons le lieu exact. Une vedette vous amènera sur l’île de Delos (passage par Paros au préalable pour récupérer des participants). L’ensemble est l’un des sites archéologiques les plus importants de la Méditerranée orientale. Vous pouvez visiter, entre autres, les vestiges du temple d’Apollon, le sanctuaire d’Artémis, la vieille ville et le théâtre, puis descendre la célèbre rue des Lions. Dans le musée de Délos, vous pourrez admirer des sculptures archaïques, classiques, hellénistiques et romaines, une collection de petits objets d’usage quotidien. Si vous en avez le courage, vous pourrez monter jusqu’au point culminant du site, vue époustouflante de toutes les Cyclades par temps clair, bon bol d’air garanti ! Vous irez ensuite découvrir les petites ruelles animées de Chora à Mykonos, sa fameuse chapelle Panagia Paraportiani et le très joli front de mer de la petite Venise. Retour en fin d’après-midi pour Paros. VISITES FAITES SANS GUIDE.
JOUR 4. DEPART DE NAXOS ET RETOUR A SANTORIN.
Transfert vers le port pour un départ à 12h55 avec le ferry Blue Star. Arrivée à Santorin à 15h10. Transfert pour l’hôtel Aethrio Sunset village
JOURS 5 A 7 : VISITES LIBRES DE SANTORIN
De multiples possibilités de visites s’offrent à vous, en fonction de vos attentes et préférences. Voici quelques suggestions
Les incontournables : Fira la capitale (musées préhistoriques, shopping, descente et remontée à pied ou en téléphérique au vieux port). Nous conseillons d’y aller en fin de journée si les musées de vous intéressent pas, pour admirer le coucher du soleil puis les lumières qui recouvrent les falaises la nuit, c’est féerique.
De Firostefani jusqu’à Imérovigli, le point culminant de la falaise, et enfin Oia la perle des Cyclades. Des paysages magiques tout au long de la promenade piétonne qui amènera jusqu’à la pointe nord de l’île et son fameux coucher du soleil. Comme vous le savez peut-être, il y a beaucoup de monde à ce moment-là. Nous vous réservons des alternatives très chouettes pour le fameux « sunset » de Santorin !
Le sud de l’île avec la région d’Akrotiri : le village et son kastro Vénitien, son site préhistorique exceptionnel datant de l’âge de bronze, la plage rouge, ses petites tavernes en bord de mer. Caldera beach avec plongée sous-marine ou snorkeling possibles, le seul endroit facile d’accès où l’on peut se baigner dans la caldeira. Enfin un superbe coucher du soleil du phare de Santorin. Possibilité de faire du canoé kayak le long des falaises volcanique, pendant le coucher du soleil, nous vous indiquerons sur place tous les détails. Ne pas manquer également le nouveau musée « Lost Atlantis » sur le thème du mythe de l’Atlantide, avec commentaires en français.
Villages traditionnels et panoramas : Emborio, Megalohori et Pyrgos sont trois magnifiques villages traditionnels, les 2 premiers vraiment hors des sentiers battus. Depuis Pyrgos, vous pourrez accéder par la route en haut du Mont du Prophète Elias, point culminant de Santorin, la vue y est époustouflante. Les hameaux d’Exo Gonia et Messa gonia, avec la chapelle de Panagia Episkopi (la plus ancienne de Santorin, XXI av-JC). Messaria et ses magnifiques demeures de style néoclassique. A ne pas manquer également, Finikia le village aux habitations troglodytes où règne un calme très appréciable, loin de la foule.
Pour les baignades : Santorin n’est pas vraiment une station balnéaire connue mais il y a plein d’endroits pour se rafraîchir entre 2 visites. Vlichada et ses grandes falaises de pierres ponces pour la tranquillité, Perissa et Kamari pour les stations balnéaires aménagées, Koulombos avant Oia, ambiance cool et décontractée (pas beaucoup de textiles), Mesa Pigadia et Kambia Beach au sud, plus retirées.
Nous vous conseillons vivement une dégustation sur les terrasses de la cave à vin Venetsanos, dominant toute la Caldeira, avec au loin le coucher du soleil. C’est une des plus belles caves de l’île, son emplacement sur les falaises est surprenant.
VISITE GUIDEE EN BUS AVEC ACCOMPAGNEMENT FRANCOPHONE, UNE JOURNEE (EXCURSION OPTIONNELLE).
Départ de votre hôtel le matin. Accompagnés d’une guide, vous visiterez les falaises ocrées de la plage rouge à Akrotiri (possibilité de visiter le site préhistorique, en fonction de la situation sanitaire). Puis vous vous rendrez à Emborio pour visiter ce petit village traditionnel qui a gardé toute son âme. Le bus repartira vers Perissa et sa plage de sable noir : baignade et déjeuner libre. L’excursion continuera ensuite avec la visite du village traditionnel de Pyrgos ancienne capitale de Santorin. Vous monterez en haut du mont du prophète Elias pour admirer le panorama époustouflant au sommet de l’ile. Ensuite, dégustation gratuite des vins de Santorin dans une cave locale. Vers 17h00, continuation avec le chauffeur du bus vers Oia. Cette dernière partie de la journée ne sera pas commentée et continuera jusqu’au coucher du soleil. Retour à l’hôtel. Programme sous réserves de modification de parcours et de visites qui vous seront communiqués avant la réservation définitive.
A ne surtout pas manquer, une excursion inoubliable dans la caldeira, voici nos coups de cœur, tous optionnels :
Option 1 : croisière classique commentée en Français à bord d’un caïque traditionnel ou d’une goélette en bois. Transfert le matin depuis l’hôtel, retour vers 17h30.
Toute la journée, vous naviguerez le long des somptueuses falaises de la Caldeira de Santorin, en admirant les couches géologiques multicolores.
La visite commence par Nea Kameni le cratère toujours en activité (1h30 sur place). Puis le bateau jettera l’encre entre les 2 cratères où vous pourrez accéder à la nage à une petite crique aux eaux chaudes, ocre et sulfureuses. Une heure de croisière jusqu’au phare, avant de faire escale dans la petite île de Thirassia. Déjeuner libre, vous pourrez visiter le village tout en haut des marches (point de vue superbe) ou vous baigner. Enfin, retour jusqu’aux débarcadères en passant sous Oia, Imerovigli et Fira. Transfert retour à l’hôtel.
Option 2 : à bord du voilier Thalassa, vous vous rendrez directement au vieux port de Fira pour embarquer vers 14h30-15h00 ou vous pourrez opter pour un transfert a/r. Avec des commentaires en anglais uniquement, le programme comprend : visite du volcan (1h environ), baignade dans une crique volcanique en bas du cratère, deuxième baignade à Thirassia près des falaises volcaniques, puis dîner à bord avec vin blanc de Santorin. Ensuite le bateau repartira pour une dernière navigation vers Oia, les ports d’Armeni et d’Amoudi. Hissage des voiles (si le vent n’est pas trop fort) et coucher du soleil en bas du village de Oia, un must ! Retour au vieux port de Fira après le coucher du soleil puis au port d’Athinios pour le transfert retour le cas échéant.
Option 3 : A bord d’un voilier de type Jeanneau Sun Odyssey 49, vous serez parmi les 8 à 10 participants seulement (sans accompagnement francophone). Vous partirez du port de Vlichada puis vous longerez les falaises ocres de la plage rouge, celles de pierres ponces et de craie de la plage blanche. Des pauses baignades seront proposées avec fourniture de masques et tubas. Vous contournerez le phare de Santorin et vous naviguerez dans la Caldeira, autour des cratères où vous pourrez vous baigner dans les sources chaudes ou devant Aspronissi, petit îlot inhabité. Les rafraîchissements ainsi qu’un repas à bord seront inclus. De 10h30 à 15h00, ou de 15h30 jusqu’au coucher du soleil à bord. AVEC TRANSFERTS A/R COMPRIS DEPUIS VOTRE HOTEL. Possibilité de privatiser le bateau, sur demande.
AUTRES ACTIVITES EN LIBERTE POSSIBLES :
RANDONNEE FIRA – IMEROVIGLI – OIA – FINIKIA : LA GRANDE CLASSIQUE.
Partir tôt le matin, pour bénéficier des plus belles expositions. Se rendre à Fira la capitale, passer la station du téléphérique et commencer le sentier longeant les falaises. Première partie jusqu’à Imerovigli le point culminant de la Caldeira, en traversant les habitations perchées de Firostefani. Le sentier continue dans des paysages plus sauvages, points de vue exceptionnels. Arrivé à Oia, visiter ce patrimoine classé par l’Unesco puis prendre la direction de Finikia. Flâner dans ses ruelles aux habitations troglodytes multicolore. Retour en bus local. Parcours : 15km, environ 5h en comptant les visites de village.
RANDONNEE DANS LE CŒUR TRADITIONNEL DE SANTORIN.
Le matin, se rendre à Kamari en bus local. Monter jusqu’en haut de la colline de l’ancienne Thira. Visite du site archéologique (entrée payante environ 4€/personne). Continuation par un sentier vers le mont du Prophète Elias, point culminant de Santorin. Panorama exceptionnel. Descente vers le village de Pyrgos et visite. Dernière partie vers le village d’Emborio en traversant les vignes. Retour en bus local (option baignade à Perissa toute proche possible). Parcours : environ 10km, environ 5h-6h en comptant les visites.
RANDONNEE DANS LA REGION D’AKROTIRI.
Le matin, se rendre au site préhistorique d’Akrotiri. Visite possible (12€ de droit d’entrée par personne). Remontée par un sentier jusqu’au village et son kastro vénitien. Continuation par des sentiers ou par de petites routes en traversant les vignes, les plateaux et en passant par la plage de Mesa Pigadia (galets noirs) pour la pause baignade. Remonter jusqu’au phare de Santorin, superbes paysages sur les falaises. Retour au village avec pause possible pour dégustation et achats de produits locaux. Retour en bus local. Parcours : environ 11km, environ 5h-6h en comptant les visites.
UNE JOURNEE A THIRASSIA.
Il faudra vous rendre en véhicule ou en taxi au petit port d’Amoudi, en bas du village d’Oia. Un petit bateau taxi vous amène à Thirassia pour 2 ou 4€ par personne a/r, départ vers 12h45. Arrivée en bas du village de Manolas, de grands escaliers vous attendent pour monter en haut de la falaise. Soit vous optez pour un pique-nique sur place, soit un restaurant au panorama saisissant vous attend en haut. Le village en haut des falaises est tout petit, c’est Santorin il y a 40 ans, les lieux sont vraiment uniques ! Après ce retour aux sources de la caldeira, vous pourrez randonner en descendant par les canyons volcaniques jusqu’au petit hameau de Potamos puis traverser la campagne aride jusqu’au port de Riva, où sur la droite une grande plage de galets vous attend pour une baignade très agréable. Les moins courageux prendront un bus local. Le bateau taxi reviendra vers 17h00. Une journée hors des sentiers battus à ne pas manquer pour les longs séjours à Santorin. Possibilité de faire cette journée en VTT électrique en semi-privatif, nous vous donnerons toutes les informations le cas échéant.
Nous vous donnerons sur place plus d’informations sur les activités possibles suivantes : plongée sous-marine (débutant ou confirmés), soirée grecque traditionnelle (reconstitution d’un mariage traditionnel), visite de centre culturel et d’ancienne usine de conserve de tomate.
JOUR 8 DEPART.
Transfert depuis l’hôtel pour l’aéroport.
Départ 11h05 arrivée Nantes 13h55
Nos tarifs:
Prix global : 750 € / personne
Assurance multirisque proposée à 42 €/ personne
Assurance multirisque option covid proposée à 50.40 € / personne
Nos prestations comprennent :
Le transport aérien sur vols réguliers Transavia aux dates mentionnées
Les taxes aériennes
L’hébergement pour 7 nuits en hôtel base double avec sanitaires privés : A Naxos 3 nuits à l’hôtel Argo boutique hôtel 4* chambre vue mer et A Santorin : 4 nuits à l’hôtel Aethrio Sunset village 4*chambre supérieure avec terrasse vue mer
Les petits déjeuners
La franchise bagages (1 pièce de 20kg / personne maximum) à l’aller et au retour
Les transferts aéroport / port J 1 et hôtel / aéroport J8
Les transferts port / hôtel / port.
Nous vous donnerons le contact d’une agence anglophone à Chora – Naxos en cas de besoin d’informations
Distribution d’une documentation sur Santorin, réunion d’information à votre hôtel
Nos prestations ne comprennent pas :
Les assurances
Le supplément pour l’hôtel Argo boutique hotel Naxos en formule petit-déjeuner en chambre King suite vue mer + 230 €
Le supplément pour l’hôtel Blue Dolphins en petit déjeuner chambre Suite romantique avec balcon vue caldeira + 244 € pour 2
Les options : véhicule de location à 60 € la journée ou 165 € pour 3 jours consécutifs
(livraison restitution à l’hôtel avec assurance de base et rachat de franchise)
Pour la location de véhicule : l’assurance ne couvre pas tout bris de glace ou miroir, les roues et pneumatiques, le bas de caisse, les dégâts occasionnés par les clients dans l’habitacle, et tout dommage matériel ou physique engendré par la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogue, hors des routes goudronnées ou par le non-respect du code de la route en vigueur.
Pour les visites guidées en bus : le droit d’accès au site préhistorique d’Akrotiri : 12€ par personne à payer au guichet. Le déjeuner.
Pour la croisière dans la Caldeira option 1 et 2: le droit d’accès au volcan d’un montant de 5€/personne, à régler sur place, ainsi que le déjeuner.
Pour Delos/Mykonos : le droit d’accès au site (12€), les frais d’un guide sur place éventuellement disponible, le déjeuner, le transport pour le point de départ.
Les repas non mentionnés
Les taxes de séjour à régler sur place
Les dépenses personnelles et pourboires
Mentions importantes :
Tarifs sous réserve de disponibilités au moment de la commande
Les noms / prénoms et dates de naissance sont à fournir le jour de la réservation afin de pouvoir garantir les tarifs